Cafés Sciences #1 : « Engagement sur les quartiers populaires et rapport à la politique de quartier »

RDV #1 : Rencontre avec Julien Talpin – Chargé de recherche au CNRS
le 21 avril au café culture La Rumeur

Thème : « Engagement sur les quartiers populaires et rapport à la politique de quartier »

 

Présentation et discussion sur ses recherches :

« Engagement sur les quartiers populaires et rapport à la politique dans les quartiers » suivi d’un débat en écho à l’actualité (mouvement « Nuit Debout).

  • Comment expliquer que ceux qui ont le plus d’intérêt à la transformation sociale, à savoir les classes populaires, soient ceux qui s’intéressent le moins à la politique et s’engagent le moins ?
  • Pourquoi, en dépit des situations de précarisation et de marginalisation sociale, les gens ne se révoltent-ils pas?
  • En-a-t-il toujours été ainsi et qu’est-ce… qui est fait pour y remédier?

Description de sa démarche scientifique grâce à des enquêtes ethnographiques par immersion de longue durée sur le terrain et au plus près des gens.

 

En savoir plus sur Julien Talpin :

Il est chercheur en Science Politique au CNRS. Il travaille sur l’engagement dans les quartiers populaires, en France et aux Etats – Unies. Il revient sur la différence, fine mais pas indispensable pour concevoir et mettre en œuvre la participation des habitants, entre développement communautaire et community organizing, avant de développer cette dernière dimension à partir d’une enquête de terrain aux Etats – Unis.

 

Publications :

  • - Community organizing. De l’émeute à l’alliance des classes populaires au Etats – Unis, Paris, Raisons d’agir, 201, Lutte urbaine
  • - Participation et démocratie d’interpellation, Paris, Le Croquant, 2015 (avec Paila Cossart)

 

 

 

 

 

 Les Cafés Sciences sont des cycles de rencontres ludiques et pédagogiques avec pour objectif de favoriser les échanges et la connaissance auprès du grand public. Le principe est simple : inviter un scientifique, chercheur, sociologue, physiciens ou encore technicien dans un café pour parler de son métier ou de ses recherches et échanger autour d’une thématique. Ces rendez-vous ont aussi pour vocation de sensibiliser le public sur la situation de la recherche aujourd’hui : « La recherche est-elle menacée ? » Chaque Cafés Sciences est filmé et relayé sur le site internet Koan et B.L.O.C.