Atelier du B.L.O.C 2014 – 2015

This movie requires Flash Player 9


Les ateliers du B.L.O.C 2015

« Découvertes professionnelles » & « Un certain Art de Ville » avec le collège de Wazemmes - Wazemmes

Dans le cadre du projet B.L.O.C -Bureau Local d’Observation de la Cité, initié par Koan, un groupe d’élèves de 3éme DP3 du collège de Wazemmes est allé à la rencontre de professionnels pour réaliser des reportages sur leurs métiers, leurs activités, leurs parcours… Une occasion pour les jeunes d’explorer leurs quartiers de rencontrer les acteurs économiques et de se familiariser avec l’outil vidéo pour réaliser de petits reportages. Dans le même temps, un autre groupe de la classe d’arts Plastiques a réalisé des photomontages créatifs sur le thème de ville.

Les artistes intervenants : Sylvain CHARLOU et Benoît HENON

Pour en savoir plus : Ici

Pour en voir plus : Ici

 

 « Découvertes professionnelles » avec le collège Louise Michel - Lille Sud

Dans le cadre du projet B.L.O.C – Bureau Local d’Observation de la Cité, initié par Koan, un groupe d’élèves de 3éme DP3 du collège Louise Michel de Lille Sud est allé à la rencontre de professionnels pour réaliser des reportages sur leurs métiers, leurs activités, leurs parcours… Une occasion pour les jeunes d’explorer leurs quartiers de rencontrer les acteurs économiques et de se familiariser avec l’outil vidéo pour réaliser de petits reportages.

En compagnie du vidéaste Benoît HENON

Pour en savoir plus : Ici

Pour en voir plus : Ici

 « La place des femmes dans le sport » avec le collège Anatole France – Moulins

Dans le cadre du projet B.L.O.C – Bureau Local d’Observation de la Cité , initié par Koan, des élèves du collège Anatole France de Ronchin ont réalisé un film sur la place des femmes dans le sport. Une occasion pour les jeunes de porter un regard sur les différences de traitements des l’activités sportives féminines et masculines, de rencontrer les acteurs concernés et de se familiariser avec l’outil vidéo.

En compagnie des vidéastes Bénédicte ALLOING et Sylvain CHARLOU

Pour en savoir plus : Ici

Pour en voir plus : Ici

« La cave de l’Alkaz’Arts » avec le Foyer Denis Cordonnier - Fives

Dans le cadre du projet B.L.O.C – Bureau Local d’Observation de la Cité, initié par Koan, en 2013 et 2014, les jeunes du foyer Denis Cordonnier de l ‘ALEFPA ont travaillé à la conception de leur future salle de spectacle polyvalente « La cave de l’Alkaz’Art ». Cette année, Koan accompagne ces jeunes pour la programmation et l’accueil de plusieurs soirées thématiques (cinéma, musique, danse et théâtre). Une occasion pour les jeunes d’aller à la rencontre de différents professionnels du milieu culturel et artistique, de se familiariser avec l’outil vidéo.

En compagnie des artistes intervenants : Laurent THIOLLET et Benoît HENON

 

« Halluin 2040, vision du futur » avec le Lycée Saint Exupéry – Halluin

Dans le cadre du projet B.L.O.C – Bureau Local d’Observation de la Cité, initié par Koan, un groupe d’élèves du Lycée Antoine de Saint Exupéry à Halluin ont réalisé un film d’anticipation sur le devenir de leur cité. Au programme : géoprospectives de la ville et de ses changements d’ici 2040, Urbanité, activités, déplacements, etc. Quelles évolutions peut-on imaginer pour la ville d’Halluin dans les prochaines années ? Par la réalisation de petits reportages sur la ville et d’interviews de ses acteurs, imaginons la ville de demain.

En compagnie des artistes Bénédicte ALLOING et Laurent THIOLLET

Pour en savoir plus : Ici

Pour en voir plus : Ici

« Jeunesse et territoire» à la PJJ de Dunkerque

Dans le cadre du projet B.L.O.C – Bureau Local d’Observation de la Cité, initié par Koan, un groupe de jeunes de la PJJ de Dunkerque s’est posé la question : je suis jeune à Dunkerque, que s’offre t’il à moi ? Trois différentes thématiques ont été retenus et abordés : Jeunesse et culture(s) ! Les problématiques de déplacements ! Jeunesse et délinquance ! Plusieurs rencontres et entretiens ont donné lieu à une série de reportages et d’interviews réalisés par les jeunes.

En compagnie des artistes : Laurent THIOLLET et Benoît HENON

 

L’intégralité de ces travaux sont restitués entre les mois de mai et juin.

Ils ont donné lieu à la réalisation de DVD, installations et applications en ligne.